Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armement : les Pays-bas et le français Naval Group signent la vente de 4 sous-marins pour plusieurs milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2024 à 17:48

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen.

Un sous-marin Barracuda à Toulon. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Un sous-marin Barracuda à Toulon. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

C'est officiel, les Pays-Bas achètent quatre sous-marins à Naval Group, pour un montant s'élevant à plusieurs milliards d'euros, a annoncé lundi 30 septembre le constructeur français.

Gijs Tuinman, secrétaire d'État néerlandais à la Défense, et Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group, ont signé lundi "l'accord de livraison relatif au programme de remplacement des sous-marins néerlandais" sur le chantier de Den Helder (Pays-Bas), a annoncé Naval group dans un communiqué. Malgré le changement de gouvernement aux Pays-Bas, le groupe public français concrétise ainsi l'exportation de son sous-marin Barracuda , dont 12 exemplaires avaient été vendus à l'Australie avant que Canberra n'annule le contrat en 2021.

Succès pour le Barracuda

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d'Etat néerlandais à la Défense, avait déclaré à l' AFP en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d'euros , et que l'offre de Naval Group était "inférieure" à ce montant.

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen pour remplacer les sous-marins actuels, en service depuis le début des années 1990.

La famille de sous-marins Barracuda sélectionnée par les Pays-Bas sont des sous-marins nucléaires d'attaque de dernière génération, très silencieux, ce qui les rend difficiles à détecter.

Valeurs associées

253,4000 EUR Euronext Paris +0,20%

3 commentaires

  • 30 septembre 20:28

    Un sous-marin nucléaire est un navire sous-marin à propulsion nucléaire navale. .Les sous-marins nucléaires destinés à un rôle de chasse et de renseignement sont des sous-marins nucléaire d'attaque. (définition wikipedia)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.